Se ressourcer entre plaine et montagnes
Fini le temps où les Alpes étaient réservées aux sportifs ! Accessible, moderne, relaxante, culturelle, splendide et dynamique : la région de Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex c’est la montagne pour tous !
L’aventure commence en plaine, si proche des grandes villes, du lac Léman et des principaux axes de transport. Les Mines de Sel de Bex et les bains thermaux de Lavey-les-Bains promettent découverte et relaxation, tandis que les épicuriens se délectent des vins de la région du Chablais AOC.
En altitude, les sportifs s’en donnent à cœur joie, hiver comme été. Le ski est l’activité phare, mais les loisirs se diversifient tout au long de l’année, que ce soit en station ou à Glacier 3000, paradis du sport et du fun ! Le cadre enchanteur et les nombreux événements attirent aussi des visiteurs venus simplement chercher le dépaysement dans une région authentique.
Splendides paysages de montagnes
Les chaînes montagneuses suisses font partie des plus beaux paysages au monde. Dans les Alpes vaudoises, les occasions de s’émerveiller sont nombreuses.
Une excursion à Glacier 3000 – point culminant du canton de Vaud – fera partie des meilleurs souvenirs de vos vacances en Suisse. Cette station aux nombreux loisirs dévoile un panorama unique sur les Alpes.
Dans les villages, plusieurs activités se déroulent en pleine nature, telles que le VTT ou l’accrobranche. Tandis que le jardin botanique alpin La Thomasia, la cascade du Dar, le Rocher Jaune et bien d’autres curiosités permettent de s’extasier devant les merveilles de Dame Nature.
Se ressourcer et se régaler
L’air des Alpes invite à prendre du temps pour soi, à recharger ses batteries et à se faire plaisir.
Quoi de mieux que de terminer une journée de ski ou de prolonger une soirée d’été dans des bains thermaux à la température relaxante, avant de s’attabler autour d’un bon repas bien accompagné ? La région cultive cet art de vivre dans les spas de Lavey-les-Bains et de Villars.
Quant à la bonne chair, elle est garantie par des grands chefs talentueux, dont les recettes à base de produits du terroir se marient à merveille aux vins de la région du Chablais AOC. Ses ceps produisent des crus de qualité, principalement du chasselas, un cépage blanc sec.
L’histoire des Alpes
Les Alpes étaient et resteront toujours une terre à conquérir pour l’homme avide de défis. Des lieux culturels racontent l’histoire de ces conquêtes.
Plonger sous terre pour recueillir le sel si précieux et gravir les sommets en quête de découvertes : les ancêtres des habitants de la région étaient de véritables explorateurs. Suivez leurs traces dans les Mines de Sel de Bex, une aventure impressionnante et inoubliable pour toute la famille.
Dans le petit village de Vers-l’Eglise, près des Diablerets, un charmant musée raconte l’histoire de la région aux travers d’expositions temporaires dédiées au sport, à la gastronomie, aux transports, aux arts, etc.
394
9209
453
Fêtes et festivals en altitude
Folklore de montagne et compétitions sportives font partie du paysage dans les Alpes suisses. Mais la région organise bien d’autres festivités.
Cyclisme, escalade, alpinisme, ski bien sûr, mais aussi traineaux tirés par des chiens donnent lieu à des compétitions animées et acclamées. De nouvelles disciplines s’ajoutent à l’agenda des événements sportifs, telles qu’une course absolument déjantée, ouverte à toutes les têtes brûlées. Les festivals sont aussi au rendez-vous, avec le renommé Festival International du Film Alpin et l’unique Villars Rando Festival qui combine des randonnées accompagnées, des conférences et bien d’autres activités.
Le paradis blanc
L’hiver est bien sûr la saison de prédilection pour un séjour dans les Alpes suisses. Que vous soyez bon skieur ou débutant, les pistes de la région ont tout pour plaire.
Reliés entre eux, les domaines skiables de Villars-Gryon, des Diablerets, ainsi que les pistes de Glacier 3000 forment un eldorado pour les skieurs de tous niveaux. Dans les trois destinations, des jardins des neiges permettent aux enfants d’apprendre en s’amusant, tout en laissant du temps aux parents.
D’autres disciplines hivernales sont à disposition, telles que le ski de fond, les courses de chiens de traineau et surtout la luge sur une piste dédiée, longue de 7 km.