Unique par sa diversité
Entre histoire, art de vivre, nature et artisanat : cette région a une âme qu’elle vous invite à découvrir selon vos envies et au gré des saisons.
La force de la nature, la profondeur de l’histoire, le bien-être des eaux thermales, les plaisirs de la gastronomie : toutes ces sensations convergent à Yverdon-les-Bains, formant une destination unique. Entre le lac de Neuchâtel et les montagnes du Jura, la deuxième ville du canton de Vaud bénéficie d’un cadre exceptionnel, qui a inspiré les hommes depuis la nuit des temps.
Qu’ils soient sportifs, gastronomes, férus de culture ou en quête de détente, les visiteurs de la région d’Yverdon-les-Bains se laissent porter par toutes les expériences vécues au détour d’une dégustation, d’une visite guidée, d’une randonnée, d’un soin thermal ou d’une journée de ski en hiver, sur les pistes si proches de la ville.
La neige aux portes de la ville
Si proche des villes, la station des Rasses est une bulle d’air pur en hiver, grâce à ses pistes de ski, raquettes à neige et ski de fond.
Riche d’une tradition séculaire dans le domaine des sports d’hiver, la station des Rasses séduit toujours ses habitués, comme les visiteurs étonnés de profiter d’une ambiance de montagne et d’une vue imprenable à quelques minutes seulement d’Yverdon-les-Bains et de Sainte-Croix. Situé entre 1150 et 1606 m d’altitude, le domaine skiable comprend 9 installations idéales pour les familles, tandis que les fondeurs et les randonneurs en raquettes ne boudent pas leur plaisir sur plus de 100 km de parcours.
Histoire vivante et musées variés
Des musées et monuments historiques semblables à aucun autre fascinent les amateurs de culture, comme les néophytes.
Terre de culture, la région d’Yverdon-les-Bains conte des milliers d’histoires. En commençant par la sienne, dans la magnifique abbatiale de Romainmôtier, dans le Château de Grandson au bord du lac de Neuchâtel, au travers des mosaïques romaines d’Orbe et dans l’un des plus anciens musées de Suisse dans le Château d’Yverdon-les-Bains. Plus insolite et unique en Europe, la Maison d’Ailleurs raconte la science-fiction et les voyages extraordinaires, tandis que l’artisanat propre à la région s’expose à Sainte-Croix et à Vallorbe.
Belles tables, détente et bon vin
Voilà un programme qui attire plus d’un épicurien vers cette région de thermalisme, de vigne et de terroir.
À l’époque romaine, on affluait déjà à Yverdon-les-Bains pour se baigner dans sa source d’eau chaude. Le vin et la bonne chère complétaient sans doute ces journées relaxantes. Aujourd’hui encore, les produits du terroir et les excellents vins des vignobles AOC de Bonvillars et des Côtes de l’Orbe constituent un repas de choix après un passage ressourçant par le Centre thermal d’Yverdon-les-Bains. Depuis la création de son fameux marché d’octobre à Bonvillars, la région est aussi réputée pour la précieuse et savoureuse truffe.
La nature livre ses trésors
Le Jura et le lac de Neuchâtel semblent s’être mis d’accord pour réserver leurs plus beaux trésors à la région d’Yverdon-les-Bains.
Faune et flore fragiles dans les marais, impressionnants dédales et cours d’eau dans un réseau de grottes unique, animaux en semi-liberté proches des visiteurs, plages dignes de la Méditerranée… La région est bénie des Dieux et fait profiter les amoureux de la nature de tous ses trésors. Au gré d’une randonnée, d’une visite ou d’une baignade, on s’offre une parenthèse hors du temps dans des paysages magnifiques. Les promeneurs attentifs profitent encore mieux des perles parfois discrètes semées par la nature.
Traditions et créations
La région chérit ses fêtes typiques, tandis qu’Yverdon-les-Bains propose des événements originaux et innovants plébiscités par le public.
Pour faire vivre ses traditions, la région perpétue des fêtes séculaires qui réjouissent des visiteurs de tous les âges et de toutes les origines. La gastronomie est souvent au centre des festivités, que ce soit lors de marchés ou de balades gourmandes. Parmi toutes ces célébrations historiques, la ville d’Yverdon-les-Bains se profile comme la cité créative et innovante du canton de Vaud. Les technologies des Numerik Games et les performances artistiques pluridisciplinaires du Castrum rencontrent un succès grandissant.
Des énergies qui inspirent vos événements
