VALLÉE DE JOUX, LE TEMPS DE VIVRE
Connaissez-vous une terre à la fois hors du temps et berceau de l’horlogerie ? Proche des villes mais loin des sentiers battus ? Intimiste mais faite de grands espaces ? Laissez-nous vous présenter la Vallée de Joux !
Lorsqu’elles se marient, ces différences donnent naissance à une beauté inimitable, celle de la Vallée de Joux. Tels les côtés opposés d’un aimant, ces contraires génèrent une énergie stimulante et palpable. Au coeur du Parc Naturel régional Jura vaudois, laissez vous inspirer et rechargez vos batteries autour des lacs de Joux et Brenet, ainsi que dans l’immense forêt du Risoud. À la fois fort et fragile, ce cadre naturel vous réserve encore de nombreuses surprises.
Comme vous, des sportifs, artisans, producteurs du terroir et même des horlogers de renom ont puisé leur inspiration ici. Partez sur leurs traces et vivez des expériences inoubliables.
On dirait le nord…
Dès les premières neiges, le cadre naturel de la Vallée de Joux se prête à merveille aux sports nordiques, tandis que le lac de Joux se transforme en patinoire.
Même si on y trouve aussi des pistes de ski alpin, la Vallée de Joux privilégie une pratique douce des sports d’hiver, en communion avec la nature. L’environnement préservé et immaculé enthousiasme les amateurs de ski de fond et de randonnée en raquettes à neige. Les amateurs de ski alpin apprécient de parcourir ces paysages de jour comme de nuit, pour des sensations décuplées. Les patineurs guettent les périodes de grand froid, qui transforment le lac de Joux en la plus grande "patinoire" naturelle d’Europe.
Haute horlogerie et pays de terroir
Plusieurs lieux retracent l’histoire de la Vallée de Joux et de l’horlogerie, une industrie née dans cette région.
Le développement de la Vallée de Joux est étroitement lié à la naissance du secteur horloger dans la région. Découvrez ces histoires entremêlées dans plusieurs lieux d’expositions. La Vallée de Joux abrite même un atelier pour s’essayer à la fabrication de montres suisses.
Hormis cette industrie emblématique et florissante, la région est attachée à son patrimoine et à ses produits du terroir, tels que le Vacherin Mont-d’Or, dont l’appellation est protégée (AOP), qui dispose de son propre musée.
Sports et traditions en fête
Plusieurs compétitions et événements sportifs sont organisés à la Vallée de Joux, ainsi que l’incontournable Fête du Vacherin Mont-d’Or AOP.
Les rives du lac de Joux et du lac Brenet sont le cadre de plusieurs courses à pied ou à vélo. Dès l’arrivée des beaux jours, des compétitions animent les bords des lacs, telles que le Xterra Switzerland et le Triathlon international Vallée de Joux. Avec la même passion du sport, mais sans la compétition, le slowUp attire un public nombreux, qui profite des routes sans voiture. Quant au mois de septembre, il est dédié aux traditions et aux produits du terroir, avec la fameuse Fête du Vacherin Mont-d’Or.

Au rythme du lac et de l’alpage
L’art de vivre de la Vallée de Joux est indissociable des produits de ses lacs et de ses alpages, Vacherin Mont-d’Or AOP en tête.
Poissons du lac sur une terrasse avec vue sur les rives ou mets traditionnels dans un chalet d’alpage : le menu de la Vallée de Joux est varié et alléchant. Point commun de ces repas du terroir, le vin vaudois est toujours à l’honneur. Même si la vigne ne s’est pas installée à la vallée, elle produit de bons crus à seulement quelques kilomètres de là. La digestion pousse à la détente et l'Espace Wellness du Centre Sportif de la Vallée de Joux dispose pour cela notamment d’un sauna, un hammam et un jacuzzi extérieur.
Beauté des lacs et des grands espaces
Avec ses lacs, ses forêts et ses grandes étendues préservées, la Vallée de Joux a des airs nordiques qui inspirent les promeneurs et les sportifs.
Plus grande forêt d’Europe, plus grand lac de la chaîne jurassienne : ici la nature bat des records qui poussent les sportifs à se surpasser à leur tour. Les lacs invitent aux sports nautiques, tandis que des sentiers balisés entrainent les coureurs et les vététistes. Dans un esprit plus calme et contemplatif, les promeneurs se laissent séduire par la Dent de Vaulion et le Mont-Tendre. Le Parc Jura vaudois propose des ateliers et balades guidées qui expliquent ce paysage façonné par les murs en pierre sèche.