Lausanne

Nuitées 2016 : le canton de Vaud tire son épingle du jeu

23 févr. 2017

Le tourisme vaudois observe des résultats très positifs concernant les nuitées hôtelières 2016 (+4.5%). En cause, un marché indigène toujours en forte progression et une amélioration de la conjoncture des marchés européens dès le deuxième semestre.

Avec 2'795'567 nuitées hôtelières en 2016 (+4.5%), le canton de Vaud enregistre la plus forte augmentation des nuitées tant indigènes qu’étrangères – la moyenne suisse enregistre quant à elle une baisse de 0.3%.
Depuis plusieurs années, le canton de Vaud mise beaucoup sur le marché domestique, notamment avec deux campagnes de promotion en Suisse-alémanique, ciblées pour l’oenotourisme et les activités hivernales dans les Alpes et le Jura. Une évolution stable des hôtes suisses (+76‘121 nuitées ; +6.4%) récompense les efforts consentis et stabilise l’économie touristique vaudoise.

L’année 2016 a été marquée par un dynamisme unique dans la région, avec l’ouverture de trois sites d’importance (Chaplin’s World, nest et l’Alimentarium), de nouveaux établissements hôteliers tels que le Modern Times et le Royal Savoy, mais aussi par un calendrier d’événements exceptionnels, valorisé dans une campagne dédiée. Cette effervescence a suscité un fort intérêt tant au niveau de la clientèle nationale qu’internationale.

Malgré une baisse des hôtes en provenance de France (276'574 nuitées ; -4.3%) et de Belgique (92'359 nuitées ; -6.1%), l’économie européenne donne néanmoins des signes positifs de croissance dès le deuxième semestre et la valeur du franc semble s’être stabilisée par rapport à l’euro. Les hôtes en provenance d’Allemagne (136'256 nuitées ; +4.1%), d’Italie (84'190 nuitées ; +1.1%) et d’Espagne (38'509 nuitées ; +9.0%) ont progressé.
Alors que le Royaume-Uni annonçait sa sortie de l’Union européenne en juin, les effets ne se font pas encore ressentir. En effet, le marché affiche la deuxième plus importante augmentation des nuitées en 2016 (123'364 nuitées ; +8.1%).

Les Pays du Golfe affichent eux aussi une belle progression (94'864 nuitées ; +22.9%), propulsant le marché en 6ème position derrière les Etats-Unis (113'622 nuitées ; 7.0%).
Un recul de fréquentation des visiteurs en provenance de Russie est encore observée en 2016 (34'821 nuitées ; -6.4%). En cause, le climat économique qui demeure peu favorable.

Enfin, après plusieurs années de croissance, le marché chinois subit aussi une baisse importante des nuitées (62'932 nuitées ; -14.1%) expliquée par plusieurs facteurs : la peur des actes terroristes en Europe, le ralentissement économique en Chine, l’introduction du visa biométrique et le niveau élevé des prix en Suisse.

Top 10 des pays de provenance des hôtes dans le canton de Vaud en 2016 :

1. Suisse, 1'270’645 nuitées
2. France, 276’574 nuitées
3. Allemagne, 136’256 nuitées
4. Royaume-Uni, 123’364 nuitées
5. Etats-Unis d’Amérique, 113’622 nuitées
6. Pays du Golfe, 94'864 nuitées
7. Belgique, 92'359 nuitées
8. Italie, 84'190 nuitées
9. Chine (sans Hong Kong), 62'932 nuitées
10. Espagne, 38'509 nuitées

Tous pays confondus : 2'795'567 nuitées
Source : Office fédéral de la statistique

La Région du Léman sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

    Le traduzioni in italiano sono in corso…Grazie della vostra comprensione!Desiderate proseguire in:
    Estamos realizando las traducciones en español…Disculpe las molestias.Si lo desea, puede seguir buscando información en:
    As traduções em português estão em curso…Agradecemos a sua compreensão!Pretende prosseguir em:
    您选择的中文语言版本正在制作中……谢谢您的理解!请选择如下语言版本继续:
    يتم تجهيز اللغة العربية في الوقت الحالي ...شكرًا جزيلاً لتفهمكم!يرجى المتابعة باستخدام إحدى اللغات التالية:
    Языки русский язык еще находятся на этапе подготовки…Благодарим вас за понимание!Продолжайте на одном из следующих языков:
    さらに 日本語 が作成されます。ご理解いただきましてありがとうございます!以下の言語のうちの一つで続けてください。