Château d'Yverdon © Studio Patrick Jantet

Assemblée Générale de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud

15 juin 2017

L’Assemblée Générale annuelle de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) s’est tenue le jeudi 15 juin à Yverdon-les-Bains sous la Présidence de M. Charles Favre. L’occasion de revenir sur une année 2016 d’exception, ainsi que d’informer sur les perspectives 2017.

Du côté des nuitées hôtelières, le canton de Vaud a enregistré en 2016 la plus forte augmentation du pays, avec une progression de 4.5%, contre une moyenne suisse de ‑0.3%. Il s’agit de la quatrième hausse consécutive annuelle du nombre de nuitées hôtelière dans le canton, portée principalement par l’arc lémanique. Ces chiffres réjouissants sont notamment dus à une progression des nuitées hôtelières indigènes de 6.4% (total : 1'270'645 nuitées). Cela représente 387'000 nuitées helvétiques de plus qu’en 2009 et encourage l’OTV à continuer sa promotion outre-Sarine.
Celle-ci se fait principalement au travers des relations médias ainsi que de deux campagnes annuelles : la campagne œnotouristique, menée en collaboration avec l’Office des Vins Vaudois et les destinations, ainsi que la campagne hivernale qui associe toutes les stations des Alpes et du Jura vaudois. Une troisième campagne intitulée « Fêtes et festivals » a complété cette promotion en 2016 et a permis de capitaliser sur les nouvelles ouvertures et divers jubilées du canton : Chaplin’s World, nest, Alimentarium, 50e Montreux Jazz, 25e Rock oz’Arènes, etc.

Sur les autres marchés, et malgré une baisse en 2016 des hôtes en provenance de France (276'574 nuitées ; -4.3%) et de Belgique (92'359 nuitées ; -6.1%), l’économie européenne donne des signes positifs de croissance dès le deuxième semestre et pour l’hiver 2016-2017. Les Pays du Golfe ont eux-aussi affiché une belle progression l’année dernière (94'864 nuitées ; +22.9%), propulsant le marché en 6ème position derrière les Etats-Unis (113'622 nuitées ; 7.0%).
Parmi les principaux projets de promotion menés en 2016 pour les marchés extérieurs, l’OTV a initié un voyage de presse international autour des nouvelles ouvertures organisé en collaboration avec Suisse Tourisme, Montreux-Vevey Tourisme et Lausanne Tourisme. Il a réuni 40 journalistes venus de 17 pays différents. Et les résultats ont été à la hauteur de l’engouement médiatique. La région a également accueilli le Meeting Trophy, un événement qui a réuni 80 professionnels du tourisme d’affaires du monde entier.

Afin de renforcer sa présence sur les marchés, l’OTV s’associe avec Suisse Tourisme et différents représentants à l’étranger. A travers cette étroite collaboration, l’OTV a ainsi accueilli en 2016 330 journalistes, blogueurs et influenceurs, tant de Suisse que de l’étranger et 210 agents de voyage et tour-opérateurs.
Les actions sur chaque marché sont définies en fonction de la stratégie de l’OTV ainsi que des opportunités qui se présentent. Ainsi, le canton fait l’objet d’un hors-série du prestigieux magazine de voyage Merian en Allemagne et a participé à des événements ainsi que des salons professionnels dans 11 pays différents.

Le tourisme cantonal peut par ailleurs envisager l’avenir avec sérénité, tant les prochaines années s’annoncent riches en événements et innovations : Aquatis en 2017, la Fête du Blé et du Pain en 2018, puis la Fête des Vignerons en 2019 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, pour ne citer qu’eux. L’OTV va continuer d’intégrer ces événements dans sa stratégie de communication globale.

Après l’allocution de M. Philippe Leuba, Conseiller d’Etat, Chef du Département de l’Economie et du Sport, les participants ont pu entendre M. Kurt Kupper, Directeur de l’entreprise Reuge à Sainte-Croix lors d’une conférence intitulée « Très suisse, mais ouverte aux autres cultures ».

La Région du Léman sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

    Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

    Le traduzioni in italiano sono in corso…Grazie della vostra comprensione!Desiderate proseguire in:
    Estamos realizando las traducciones en español…Disculpe las molestias.Si lo desea, puede seguir buscando información en:
    As traduções em português estão em curso…Agradecemos a sua compreensão!Pretende prosseguir em:
    您选择的中文语言版本正在制作中……谢谢您的理解!请选择如下语言版本继续:
    يتم تجهيز اللغة العربية في الوقت الحالي ...شكرًا جزيلاً لتفهمكم!يرجى المتابعة باستخدام إحدى اللغات التالية:
    Языки русский язык еще находятся на этапе подготовки…Благодарим вас за понимание!Продолжайте на одном из следующих языков:
    さらに 日本語 が作成されます。ご理解いただきましてありがとうございます!以下の言語のうちの一つで続けてください。