
Train et Bus
Les trains et bus vaudois sillonnent le canton jusque dans les recoins de la campagne et de la montagne.
Grâce à sa situation, son histoire et sa topographie, le canton de Vaud est l’une des premières régions de Suisse à avoir bénéficié d’un réseau ferroviaire efficace. Moyens de transport et atouts touristiques, les trains et bus font apprécier le voyage, autant que la destination.
La Suisse et le train, c’est une grande histoire d’amour. C’est le cas aussi dans le canton de Vaud, dont les paysages se prêtent aux périples ferroviaires. Au bord des lacs, en montagne ou dans la campagne, la région est l’une des mieux desservies de Suisse.
Après avoir relié les grandes villes au milieu du 19e siècle, les chemins de fer et les réseaux de bus ont pris de l’altitude, pour les besoins du tourisme. De cette époque, le canton de Vaud a gardé de charmants trains touristiques – dont certains ont conservé le style Belle-Epoque. Mais le trajet le plus célèbre est certainement le parcours Zurich-Genève. Arrivé à Chexbres, le train sort d’un tunnel, révélant soudainement l’impressionnante vue sur le lac Léman, le vignoble de Lavaux UNESCO et les Alpes. On dit qu’à cet endroit, les voyageurs jettent leur ticket retour…
Sésame pour profiter de ces transports sans limite, le Swiss Travel Pass est réservé aux voyageurs étrangers, qui peuvent ainsi parcourir environ 29'000 km de lignes de train, bus et bateau. Pour les séjours limités au canton de Vaud, le Régional Pass est une alternative idéale.
Voiture et Taxi
Les vacances en voiture offrent un maximum de liberté. Voici quelques conseils et règles de circulation en Suisse.
La Suisse et le canton de Vaud sont des destinations qui se prêtent aux vacances en voiture. Un itinéraire idéal appelé Grand Tour a d’ailleurs été développé.
Beaucoup d’hôtes des pays voisins viennent visiter le canton de Vaud en voiture. Pour les touristes venant de plus loin, il existe de nombreuses compagnies de location. On trouve des enseignes dans les gares, les aéroports et les centres-villes, mais le mieux est encore de faire une comparaison sur Internet avant de réserver sa voiture de location.
Plusieurs sociétés de taxi sillonnent également le canton de Vaud. Compter environ 6 francs pour la prise en charge et 3 à 3.40 francs le kilomètre. Un supplément de 1 franc est généralement compté par bagage et par animal. Par exemple, pour un trajet entre Genève aéroport et Lausanne (60 km), compter environ 200 francs.
Comme dans chaque pays, certaines règles de circulation sont propres à la Suisse. Par exemple, sur les autoroutes (marquées d’un panneau vert, contrairement à la France), une vignette tient lieu de péage. Elle coûte 40 francs et court jusqu’au 31 janvier de l’année suivante. Elle est vendue dans les postes, stations-services et les bureaux de douane. Sur les autoroutes, la vitesse est généralement limitée à 120 km/h, sauf sur les tronçons marqués 100 km/h. En ville, on roule à 50 km/h et à 80 km/h en dehors des localités. Comme sur les autoroutes, restez attentifs aux panneaux indiquant une autre limitation de vitesse. Pour stationner votre véhicule, attention aux contraventions ! En ville, la plupart des zones blanches sont payantes tous les jours, sauf la nuit et le dimanche, et pour une durée de 2h maximum (parfois plus, parfois moins…). Les zones bleues sont des espaces de stationnement gratuits, avec affichage obligatoire d’un disque, distribué dans les postes de police et les stations-services.
À part ces contraintes minimes, les vacances en Suisse en voiture sont un vrai bonheur ! Un itinéraire idéal a même été développé par les offices de tourisme, à consulter sur le site www.myvaudtrip.ch
Bonne route!
Urbain
Des bus sillonnent toutes les villes vaudoises de moyenne et grande taille, tandis que Lausanne dispose du seul métro de Suisse.
Même si les villes vaudoises sont à taille humaine et qu’il est agréable de s’y promener à pied, les dénivelés sont parfois importants et les bus facilitent les déplacements. C’est le cas à Lausanne, qui dispose d’un métro sur pneus unique en Suisse et le plus pentu du monde !
Les plus grandes villes du canton de Vaud (Lausanne, Montreux, Vevey, Nyon, Morges, Yverdon-les-Bains et Aigle) profitent d'un réseau de transports urbains performants.
À Lausanne, les usagers passent des rives du lac Léman aux hauts de la ville, en traversant le centre-ville historique, grâce à un métro automatique sur pneus unique en Suisse. Effectivement, la topographie lausannoise fait que la ligne de métro est, par endroits, plus pentue qu’aucune autre.
Trains, métros et bus : le réseau des transports lausannois est parfaitement connecté pour faciliter la mobilité. Les visiteurs motorisés sont encouragés à laisser leur véhicule dans un parking relais aux abords de la ville et à profiter des transports publics pour découvrir Lausanne librement
Tard le soir, à l'heure où les bus et les métros ne circulent plus, Taxibus Nuit vous permet de regagner votre domicile à partir des 12 principaux arrêts tl de l'agglomération lausannoise.
En Bateau
Dans le canton de Vaud, les lacs font voguer des bateaux touristiques, de transport ou même solaires.
Région de lacs et de rivière, le canton de Vaud a, dès la Belle-Epoque, exploité ces surfaces aquatiques grâce à la création de sociétés de navigation sur le lac Léman, le lac de Neuchâtel et le lac de Joux.
Utilisés comme un moyen de transport indispensable par les riverains, les bateaux voguant sur les lacs vaudois sont aussi des atouts touristiques. Sur le lac Léman, la CGN dispose de la plus grande flotte Belle-Epoque d’Europe, classée monument historique. Ces huit navires, datant du début du 20e siècle, sont le théâtre de croisières pittoresques, gourmandes, thématiques ou même privées. La flotte moderne de la CGN permet de faire la traversée entre la France et la Suisse en reliant Lausanne et Evian ou Thonon-les-Bains, ainsi que Nyon et Yvoire. Sur le lac Léman, les bateaux circulent tous les jours, avec un horaire allégé en hiver.
Au nord du canton, le lac de Neuchâtel forme le Pays des Trois-Lacs avec le lac de Bienne et le lac de Morat. Une croisière appréciée consiste à passer d’un lac à l’autre, en intégrant une pause dans la cité balnéaire d’Yverdon-les-Bains. Appelé le « Neuchâtel », un magnifique bateau vapeur est la star de la société LNM, dont tous les bateaux naviguent uniquement à la belle saison
Situé à 1000 m, le lac de Joux est l’un des plus beaux lacs d’altitude en Suisse. Terrain de jeu de nombreux sportifs en été, il est fermé à la navigation en hiver, car il gèle entièrement les jours de grand froid. Le reste de l’année, un bateau le traverse les week-ends de juin et septembre, ainsi que tous les jours en juillet et en août.
Pour des croisières plus contemplatives et silencieuses, des sociétés privées proposent des excursions à bord de bateaux solaires, sur les lacs Léman et de Neuchâtel. Une manière écologique de découvrir la flore et la faune lacustre.