Aigle

Climat et Météo - Informations pratiques
Le canton de Vaud bénéficie d’un climat continental agréable et ensoleillé, sous l’influence des montagnes et du lac Léman.
Situé entre le Jura et les Alpes, le canton de Vaud présente un climat au carrefour de différentes influences. A dominante continentale, les amplitudes de température sont importantes entre les mois d'hiver et l'été.
Affichant en moyenne 3 à 5 degrés en plaine au cœur de l'hiver, les normales des maximales s'élèvent autour de 25 degrés en juillet et août. Avec le réchauffement climatique, il n'est cela dit pas rare de connaître des journées à plus de 30 degrés au pic de la saison estivale.
Les montagnes entourant le canton favorisent également une pluviométrie assez élevée. En moyenne sur l'année, un jour sur trois reçoit au moins quelques gouttes. Mais cela n'empêche pas un ensoleillement global généreux. En été, le soleil brille en moyenne plus de 8 heures par jour autour du lac Léman. Et durant l'hiver, lorsque le brouillard s'invite à basse altitude, les stations de ski du Jura et des Alpes vaudoises profitent souvent d'un ciel limpide.
(Source : MeteoNews, 2016)
La région de Montreux, abritée de la bise, va même jusqu’à voir s'épanouir palmiers, lauriers et autres plantes méditerranéennes sur ses quais. Ce n'est pas pour rien qu'elle est appelée la Riviera vaudoise.
Par ailleurs, le lac Léman offre un microclimat unique à la région, favorisant la viticulture dans les régions de Lavaux UNESCO et La Côte.