Morges, Fleur du Léman
La ville médiévale de Morges séduit grâce à son caractère discret, mais assuré. Sa campagne environnante regorge de trésors naturels et gourmands.
Entre Lausanne et Genève, Morges fait sa place parmi ces deux grandes villes sans jouer des coudes. Sa quiétude et son authenticité, pimentées par un grain de folie, convainquent les touristes et les célébrités. La plus fameuse d’entre elles, l’actrice Audrey Hepburn, a résidé à Morges pendant plus de 20 ans.
Forteresse médiévale située directement au bord du lac Léman, le Château de Morges tient le rôle à la fois de carte postale et de carte de visite de l’offre culturelle locale, avec pas moins de cinq musées entre ses vénérables murs. D’autres musées d’importance, ainsi que des manifestations populaires telles que la Fête de la Tulipe et le Livre sur les quais, attirent de nombreux visiteurs.

Culture à vivre et à partager
Les musées de Morges, ainsi que les lieux culturels et patrimoniaux de la région sont autant d’occasions de découvrir et d’échanger.
Installés dans le château médiéval et dans de magnifiques lieux patrimoniaux, les passionnants musées de la ville de Morges racontent la région, ses habitants, ses artistes, etc. Leurs expositions vivantes créent des expériences à partager. Les rencontres et l’interactivité sont au cœur d’autres endroits culturels de la région, tels que l’innovante Fondation Jan Michalski à Montricher, le bucolique Arboretum à Aubonne, le gourmand moulin-huilerie de Sévery et l’imposant Château de La Sarraz.
Des événements uniques
Grâce à la créativité de ses habitants, Morges est chaque année le lieu d’événements au caractère unique.
Fleur du Léman, Morges et sa région sont réputées dans le monde entier pour les floralies, dont fait partie la célèbre Fête de la Tulipe. Durant plusieurs mois, les parcs de la ville et des environs prennent des couleurs, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Dans d’autres registres, Morges-sous-Rire transforme la ville en capitale de l’humour, le Livre sur les Quais fait prendre l’air aux auteurs du moment, Divinum sert les meilleurs vins d’ici et d’ailleurs, tandis qu’UNIcréa met à l’honneur les arts créatifs.
Des trésors dans chaque assiette et chaque verre
Morges profite de sa situation idéale, entre lac Léman, vignes et campagne, pour se délecter de délicieux produits du terroir.
Le lac Léman fournit des poissons à la chaire fine – perches en tête – aux pêcheurs morgiens qui savent les apprêter. Les restaurateurs du centre-ville et des environs en font de délicates recettes, à accompagner des crus de la région. Les vins blanc chasselas et les vins rouges pinot noir sont les plus répandus, mais de savoureuses spécialités sont également issues du vignoble tout proche. Quant à la campagne environnante, elle procure les viandes, légumes et produits du terroir de première main.
Terrain de jeu naturel
Du lac Léman jusqu’au pied du Jura, de grandes étendues de nature réjouissent les visiteurs sportifs et contemplateurs.
La région de Morges sait préserver ses richesses naturelles, tout en les mettant en valeur de manière pédagogique. Sentiers didactiques, expositions ludiques, jardins aux mille couleurs, transports pittoresques et événements dédiés à la nature vous plongent dans différents paysages qui ont tant à faire découvrir. Laissez-vous surprendre par de nombreuses activités sportives et insolites. Connaissez-vous le Swin Golf, l’accrobranche et le City Golf ? Ne manquez pas l’occasion de les tester dans cette région créative !
Nyon-Morges
Situées entre Lausanne et Genève, les régions de Morges et Nyon sont à la fois cosmopolites et authentiques. De nombreuses écoles et entreprises internationales ont choisi de s’établir dans ces villes lémaniques, qui ont développé une offre de tourisme d’affaires adaptée et souvent dépaysante.
À quelques kilomètres de Genève aéroport, La Côte a séduit plusieurs entreprises et écoles internationales qui s’y sont installées. Morges, Nyon et leurs environs sont devenus cosmopolites, tout en gardant leurs aspects authentiques.
Au bord du lac Léman et sur les hauts du vignoble de La Côte, les infrastructures d’accueil de séminaires, conférences ou team building ont fleuri. Dans des cadres d’exception, parfois même dans des bâtiments historiques – Château de Prangins, Portes des Iris, Casino de Morges, etc. – les entreprises trouvent le confort, la technologie et l’inspiration nécessaires à leurs séances de travail.
Dans le plus grand vignoble du canton de Vaud, les hommes et femmes d’affaires allient travail et découverte de grands crus, chez un vigneron ou dans le fameux centre de formation viticole de Changins. D’autres activités sportives – sur le lac Léman en été ou raquettes aux pieds en hiver – font de la Côte une région parfaite pour les sorties d’entreprise et incentive.
