Nyon, ville d’histoire et de festivals
À la fois historique et moderne, festive et professionnelle, authentique et internationale, Nyon a plusieurs visages.
La région de Nyon réussit à combiner tous ces caractères différents mais complémentaires et à entretenir une ambiance autant identitaire qu’agréable. Au bord du lac Léman, proche du vignoble de La Côte AOC et au pied du Jura, la destination offre à ses habitants et à ses hôtes un cadre exceptionnellement riche. Ce dernier inspire certainement les artistes qui se produisent régulièrement dans cette ville de festivals.
Depuis l’empire romain jusqu’à notre époque contemporaine, la longue histoire de la région est à découvrir au fil de visites guidées dans les rues de la ville, ainsi que dans les nombreux châteaux et musées. Ceux qui prennent le temps d’explorer les environs sont récompensés par des expériences inoubliables.
Une histoire qui dépasse les frontières
Les musées de Nyon racontent la région, mais aussi l’empire romain, le siècle des Lumières et l’histoire suisse.
Les férus d’histoire trouvent une terre de choix dans la région de Nyon. Les périodes les plus fastueuses de l’humanité sont expliquées au Musée romain de Nyon, au Château de Nyon, au Château de Coppet, ainsi qu’au Château de Prangins, siège romand du Musée national suisse. Les curieux des sciences naturelles sont comblés au Musée du Léman, tandis que les bédéphiles suivent les traces de Tintin dans une ville qui a inspiré son auteur, Hergé. Tout un programme à compléter par des visites plus patrimoniales, au bon goût de terroir.

Nyon, ville de festivals
Connue internationalement grâce au Paléo Festival, Nyon est animée toute l’année par des événements de qualité.
Régulièrement récompensé comme l’un des meilleurs et des plus grands festivals du monde, le Paléo draine des centaines de milliers d’amateurs de musique et de fête chaque été à Nyon. D’autres manifestations d’envergure créent la légende de cette ville de festivals. Si la musique reste au programme des Hivernales et de Caribana, Vision du Réel rend hommage aux films documentaires, tandis que le Far° se dédie aux arts vivants. Des fêtes traditionnelles et des compétitions sportives complètent un agenda exceptionnellement riche et varié.

À chaque ambiance son art de vivre
Repas authentique et convivial au pied du Jura, assiette élégante et rafraîchissante au bord du lac Léman : ici l’art de vivre s’adapte aux paysages.
Qu’il est agréable de pouvoir changer d’atmosphère, de cadre naturel, comme d’altitude et tout cela au sein d’une même région. Nyon et ses environs permettent cette diversité, aussi bien dans les paysages que dans les assiettes. Dans une même journée, on peut apprécier les poissons du lac Léman sur une terrasse les pieds dans l’eau à midi et un plat traditionnel dans un cadre typiquement suisse le soir. Le seul point commun : les délicieux vins de La Côte AOC, le plus grand vignoble du canton de Vaud.

Des excursions pour toutes les envies
Entouré par le lac Léman, le vignoble de La Côte AOC et la campagne vaudoise, Nyon est le point de départ de nombreuses excursions en pleine nature.
Voguer paisiblement sur le lac Léman, sillonner les vignobles avec style en segway, voyager confortablement en train ou faire des randonnées selon son niveau à pied, en vélo électrique ou à VTT : les manières de profiter de la nature ne manquent pas dans la région de Nyon. Les amoureux de la faune sont séduits par le zoo de la Garenne récemment rouvert et les amateurs de flore en prennent plein les yeux dans le Parc Jura vaudois. Les marcheurs, cyclistes et golfeurs trouvent également leur bonheur.
Nyon-Morges
Situées entre Lausanne et Genève, les régions de Morges et Nyon sont à la fois cosmopolites et authentiques. De nombreuses écoles et entreprises internationales ont choisi de s’établir dans ces villes lémaniques, qui ont développé une offre de tourisme d’affaires adaptée et souvent dépaysante.
À quelques kilomètres de Genève aéroport, La Côte a séduit plusieurs entreprises et écoles internationales qui s’y sont installées. Morges, Nyon et leurs environs sont devenus cosmopolites, tout en gardant leurs aspects authentiques.
Au bord du lac Léman et sur les hauts du vignoble de La Côte, les infrastructures d’accueil de séminaires, conférences ou team building ont fleuri. Dans des cadres d’exception, parfois même dans des bâtiments historiques – Château de Prangins, Portes des Iris, Casino de Morges, etc. – les entreprises trouvent le confort, la technologie et l’inspiration nécessaires à leurs séances de travail.
Dans le plus grand vignoble du canton de Vaud, les hommes et femmes d’affaires allient travail et découverte de grands crus, chez un vigneron ou dans le fameux centre de formation viticole de Changins. D’autres activités sportives – sur le lac Léman en été ou raquettes aux pieds en hiver – font de la Côte une région parfaite pour les sorties d’entreprise et incentive.
