Nyon, town of history and festivals

Nyon encompasses several aspects: historical, modern, festive, professional, authentic and international.

The region of Nyon has successfully combined these different yet complementary aspects and has maintained a unique and pleasant identity. Located on the shores of Lake Geneva near the La Côte AOC vineyards and at the foot of the Jura mountains, Nyon offers its inhabitants and guests an exceptionally varied setting that has certainly been inspiring the artists who regularly perform in this city of festivals.

From the Roman Empire to our time, the region’s long history can be discovered during guided tours in the town’s streets as well as in several castles and museums. Memorable experiences reward those who take the time to explore the surroundings.

Nyon région on...

History that goes beyond the borders

The museums of Nyon portray the region but also the Roman Empire, the century of Enlightenment and the history of Switzerland.

The region of Nyon is a delightful discovery for history buffs. Mankind’s best epochs are explained at the Roman Museum in Nyon, as well as at the castles of Coppet and Prangins, which is the Swiss-French headquarters of the Swiss National Museum. Fans of the natural sciences will find many interesting things at the Musée du Léman, whereas cartoon lovers can follow in the footsteps of Tintin around in this town that has inspired Hergé, the author of the comic books with the same title. A full programme that can be complemented with more heritage- and terroir-based visits.

Nyon, city of festivals

Nyon is internationally reputed thanks to the Paléo Festival but it organises quality events all year round.

The Paléo Festival is regularly rewarded as one of the world’s best and largest festivals, which attracts hundreds of thousands of fans of music and celebrations to Nyon in summer. Other large-scale events have turned this city of festivals into a legend. Music is the focus of the festivals Hivernales and Caribana, whereas Visions du Réel features documentary films and Far° to the living arts. Traditional celebrations and sports competitions complement an exceptionally rich and varied programme.

Each atmosphere has its own art of living

Authentic and friendly meals at the foot of the Jura mountains, elegant and refreshing dishes at the lakeshores: this region's art de vivre adapts itself to the surroundings.

How pleasant to change from one atmosphere, natural setting or altitude to another, all within one region. Nyon and its region offer this diversity, be it in terms of landscapes or dishes. Within one day, you can enjoy fish from Lake Geneva on a terrace at the waterfront at lunchtime and a traditional meal in a typically Swiss setting in the evening. The only thing they have in common: the delicious wines from the La Côte AOC vineyards, the canton's largest.


Excursions to suit all tastes

Surrounded by Lake Geneva, the La Côte AOC vineyards and the Vaudois countryside, Nyon is the point of departure of many excursions to wide open spaces.

Sailing peacefully on Lake Geneva, exploring the vineyards in style on a segway, travelling comfortably in a train or hiking, e-biking or mountain biking at your level: there are myriad possibilities to enjoy nature in the region of Nyon. Fans of fauna are drawn to the recently reopened zoo de la Garenne and lovers of flora go and get more than an eyeful in the Parc Jura Vaudois. Walkers, cyclists and golfers will also find what they're looking for.


Snow fun within immediate reach

Nyon is one of the towns enviably close to a ski region.

The nearby resort of St-Cergue - La Dôle is a paradise that allows you to combine a city stay with a skiing holiday. The ski slopes can be reached from the city centre either by car or train. The tracks are open at night, allowing you to enjoy the day to the full and whizz down the slopes at night. Instead of skiing, fans of Nordic sports prefer to go snowshoeing, cross-country skiing or dog sled riding. But all of them will appreciate a good fondue included in package offers.


Events that are both Swiss and international

Located near the international city of Geneva, Nyon hosts large-scale events in all authenticity.
The proximity of international companies and Geneva Airport comes in very useful when organising seminars in the region of Nyon. What really makes it an ideal location for professional and private events is the highly varied setting and the preserved identity of this destination. Give your guests the opportunity to spend a day starting out at a hotel on the lakeshores, then visiting the La Côte AOC vineyards and finally siting down in a restaurant at the foot of the Jura mountains.
Couché de soleil Nyon

Our suggestions to miss none of it...

So much variety could make it difficult to choose, especially if your stay is short. Thanks to our suggestions, you will be able to cover the essential aspects of the region of Nyon while doing the activity of your choosing, which will entice you to stay longer. Our list of monuments with unique architectural or heritage features will delight fans of history just like the countless guided visits offered in the region, while gourmets will enjoy a glass of wine and discover new culinary delights during our wine discovery tours.

Nyon Région Tourisme

Avenue Viollier 8
1260 Nyon

T. +41 (0)22 365 66 00

www.nyon-tourisme.ch

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

Le traduzioni in italiano sono in corso…Grazie della vostra comprensione!Desiderate proseguire in:
Estamos realizando las traducciones en español…Disculpe las molestias.Si lo desea, puede seguir buscando información en:
As traduções em português estão em curso…Agradecemos a sua compreensão!Pretende prosseguir em:
您选择的中文语言版本正在制作中……谢谢您的理解!请选择如下语言版本继续:
يتم تجهيز اللغة العربية في الوقت الحالي ...شكرًا جزيلاً لتفهمكم!يرجى المتابعة باستخدام إحدى اللغات التالية:
Языки русский язык еще находятся на этапе подготовки…Благодарим вас за понимание!Продолжайте на одном из следующих языков:
さらに 日本語 が作成されます。ご理解いただきましてありがとうございます!以下の言語のうちの一つで続けてください。

Nyon Région

Nyon Région

Nyon, ville d’histoire et de festivals

À la fois historique et moderne, festive et professionnelle, authentique et internationale, Nyon a plusieurs visages.

La région de Nyon réussit à combiner tous ces caractères différents mais complémentaires et à entretenir une ambiance autant identitaire qu’agréable. Au bord du lac Léman, proche du vignoble de La Côte AOC et au pied du Jura, la destination offre à ses habitants et à ses hôtes un cadre exceptionnellement riche. Ce dernier inspire certainement les artistes qui se produisent régulièrement dans cette ville de festivals.

Depuis l’empire romain jusqu’à notre époque contemporaine, la longue histoire de la région est à découvrir au fil de visites guidées dans les rues de la ville, ainsi que dans les nombreux châteaux et musées. Ceux qui prennent le temps d’explorer les environs sont récompensés par des expériences inoubliables.

Nyon région sur...

Une histoire qui dépasse les frontières

Les musées de Nyon racontent la région, mais aussi l’empire romain, le siècle des Lumières et l’histoire suisse.

Les férus d’histoire trouvent une terre de choix dans la région de Nyon. Les périodes les plus fastueuses de l’humanité sont expliquées au Musée romain de Nyon, au Château de Nyon, au Château de Coppet, ainsi qu’au Château de Prangins, siège romand du Musée national suisse. Les curieux des sciences naturelles sont comblés au Musée du Léman, tandis que les bédéphiles suivent les traces de Tintin dans une ville qui a inspiré son auteur, Hergé. Tout un programme à compléter par des visites plus patrimoniales, au bon goût de terroir.

Nyon, ville de festivals

Connue internationalement grâce au Paléo Festival, Nyon est animée toute l’année par des événements de qualité.

Régulièrement récompensé comme l’un des meilleurs et des plus grands festivals du monde, le Paléo draine des centaines de milliers d’amateurs de musique et de fête chaque été à Nyon. D’autres manifestations d’envergure créent la légende de cette ville de festivals. Si la musique reste au programme des Hivernales et de Caribana, Vision du Réel rend hommage aux films documentaires, tandis que le Far° se dédie aux arts vivants. Des fêtes traditionnelles et des compétitions sportives complètent un agenda exceptionnellement riche et varié.

À chaque ambiance son art de vivre

Repas authentique et convivial au pied du Jura, assiette élégante et rafraîchissante au bord du lac Léman : ici l’art de vivre s’adapte aux paysages.

Qu’il est agréable de pouvoir changer d’atmosphère, de cadre naturel, comme d’altitude et tout cela au sein d’une même région. Nyon et ses environs permettent cette diversité, aussi bien dans les paysages que dans les assiettes. Dans une même journée, on peut apprécier les poissons du lac Léman sur une terrasse les pieds dans l’eau à midi et un plat traditionnel dans un cadre typiquement suisse le soir. Le seul point commun : les délicieux vins de La Côte AOC, le plus grand vignoble du canton de Vaud.


Des excursions pour toutes les envies

Entouré par le lac Léman, le vignoble de La Côte AOC et la campagne vaudoise, Nyon est le point de départ de nombreuses excursions en pleine nature.

Voguer paisiblement sur le lac Léman, sillonner les vignobles avec style en segway, voyager confortablement en train ou faire des randonnées selon son niveau à pied, en vélo électrique ou à VTT : les manières de profiter de la nature ne manquent pas dans la région de Nyon. Les amoureux de la faune sont séduits par le zoo de la Garenne récemment rouvert et les amateurs de flore en prennent plein les yeux dans le Parc Jura vaudois. Les marcheurs, cyclistes et golfeurs trouvent également leur bonheur.


Les plaisirs de la glisse à quelques kilomètres

Nyon fait partie de ces villes qui ont la chance d’être situées à seulement quelques minutes d’un domaine skiable.

Proche de Nyon, la station de St-Cergue - La Dôle est un paradis pour allier séjour urbain et vacances de ski. Depuis le centre-ville, on rejoint les pistes en quelques minutes, en voiture ou en train. L’ouverture nocturne permet de profiter à fond des journées et de se retrouver le soir pour quelques descentes. Hormis le ski, les amoureux de sports nordiques pratiquent la randonnée en raquettes, le ski de fond et même des balades en traineaux tirés par des chiens. Tous se retrouvent autour de bonnes fondues grâce à des forfaits tout compris.


Des événements à la fois suisses et internationaux

Proche de la Genève internationale et siège de multinationales, Nyon accueille des événements d’envergure, tout en authenticité.
La proximité d’entreprises internationales et de Genève aéroport donne un aspect incontestablement pratique à l’organisation de séminaires dans la région de Nyon. Le truc en plus qui en fait un lieu idéal pour les événements professionnels, mais aussi privés, c’est le cadre si varié et l’identité préservée de la destination. Offrez à vos invités l’occasion de passer facilement, dans la même journée, d’un hôtel sur les rives du lac Léman à un restaurant au pied du Jura, en passant par les vignobles de La Côte AOC.
Couché de soleil Nyon

NOS SUGGESTIONS
pour ne rien manquer…

Tant de variété peut rendre le choix difficile, surtout si le séjour est court. Grâce à nos suggestions, vous capterez l’essence de la région de Nyon, tout en vous laissant porter par l’activité qui vous plaira le plus et vous donnera envie de rester plus longtemps parmi nous. Notre liste de monuments à l’architecture et au patrimoine uniques ravira les curieux d’histoire, tout comme les nombreuses visites guidées à faire dans la région. Les épicuriens promèneront leur verre et leurs papilles le long de nos balades autour du vin.

Nyon Région Tourisme

Avenue Viollier 8
1260 Nyon

T. +41 (0)22 365 66 00

www.nyon-tourisme.ch

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !

Le traduzioni in italiano sono in corso…Grazie della vostra comprensione!Desiderate proseguire in:
Estamos realizando las traducciones en español…Disculpe las molestias.Si lo desea, puede seguir buscando información en:
As traduções em português estão em curso…Agradecemos a sua compreensão!Pretende prosseguir em:
您选择的中文语言版本正在制作中……谢谢您的理解!请选择如下语言版本继续:
يتم تجهيز اللغة العربية في الوقت الحالي ...شكرًا جزيلاً لتفهمكم!يرجى المتابعة باستخدام إحدى اللغات التالية:
Языки русский язык еще находятся на этапе подготовки…Благодарим вас за понимание!Продолжайте на одном из следующих языков:
さらに 日本語 が作成されます。ご理解いただきましてありがとうございます!以下の言語のうちの一つで続けてください。