cover

De la neige jusqu’au bout de l’hiver dans le canton de vaud

Les stations des Alpes vaudoises entrent dans la dernière phase de la saison hivernale. Les magnifiques conditions neigeuses nous promettent encore des sensations de glisse intactes jusqu’au bout de l’hiver, que ce soit à Villars-Gryon-Les Diablerets, Leysin-Les Mosses-La LécheretteChâteau-d’Oex-Rougemont ou Montreux Riviera. Pour terminer l’année de ski en beauté, les rayons du soleil s’intensifient et les températures s’adoucissent.

Ski, détente et gastronomie

Avant de laisser l’hiver s’en aller, on a envie de profiter à fond de tout ce que cette saison offre de meilleur. Les sensations sur les pistes sont encore plus intenses et le plaisir de se plonger dans des bains thermaux après l’effort est inégalable. Le régime d’été n’est pas encore d’actualité, alors on déguste des mets au fromage sans culpabilité et dans la convivialité d’un restaurant de montagne.

Terrasses ensoleillées et après-ski endiablés

En plaine, le soleil peine toujours à percer le brouillard. Dans les Alpes vaudoises, c’est tout le contraire ! Entre deux descentes, un bain de soleil s’impose sur les terrasses exposées plein sud. À la fin de la journée, on retrouve un peu d’énergie pour faire la fête lors d’après-ski mémorables. Pour patienter jusqu’aux festivals de l’été, les fêtards hivernaux sont tous au rendez-vous des événements tels que le Giant X Tour, la Fluo Flash Fun Vol. 16 ou le Villars Afterseason Electronic Festival.

Avant de laisser l’hiver s’en aller, profitez à fond du meilleur de la saison !

Grâce aux récentes chutes de neige, et aux premiers rayons de soleil du printemps, les amateurs de sports d'hiver profitent d’une fin de saison inoubliable !

Les stations des Alpes vaudoises lancent leur dernier appel pour profiter des pistes de ski avant leur fermeture. Les adeptes de sports doux profitent quant à eux de plusieurs dizaines de kilomètres de pistes de ski de fond et d’itinéraires raquettes à Ste-Croix-Les Rasses, St-Cergue-La Dôle et à la Vallée de Joux, dans le Jura Vaudois.

Bulletins d'enneigement et webcams  sont les alliés des excursionnistes permettant de connaître en tout temps la météo et les ouvertures des pistes et des itinéraires.

Gryon Frience

Terrasses, restaurants et après-ski sur les pistes

Le restaurant d’altitude est l’étape incontournable de toute journée de ski digne de ce nom. Qu’il s’agisse d’un café, du menu du jour ou de l’apéritif maison, les terrasses et établissements installés au bord des pistes des Alpes vaudoises accueillent tout amateur de glisse et de convivialité.

Quoi de mieux, à la fin d’une longue journée passée à dévaler les pentes des Alpes vaudoises, que de marquer une halte sur la terrasse d’un bar de neige et d’y siroter le traditionnel vin chaud ou autre boisson revigorante ? Au préalable, un bon repas savouré à l’abri du restaurant d’altitude retape, à coup sûr, le sportif hivernal. Débutant ou confirmé, le skieur ne boude jamais le plaisir d’un après-ski baigné de soleil à l’ambiance musicale entraînante.

Les refuges et buvettes d’altitude disséminés entre Leysin, le Col des Mosses, Villars-Gryon, Les Diablerets, Château-d’Oex, Rougemont, Rossinière, Les Rochers-de-Naye, Les Pléaides, la Vallée de Joux, Ste-Croix/Les Rasses et St-Cergue/La Dôle proposent des spécialités locales et de saison, pour tous les goûts et toutes les bourses.

La plupart des établissements installés sur les pistes offrent de confortables chaises longues au skieur en quête de repos. Certains restaurants sont accessibles en remontées mécaniques et n’obligent pas les sportifs du dimanche à emporter leur matériel de glisse. En fin de journée, l'ambiance festive se prolonge dans les bars après-ski jusqu'en soirée.

Hotel Royal Savoy - Spa

Bien-être, détente et santé

Grâce à ses centres thermaux, ses hôtels avec spa et surtout ses cliniques privées avec traitements de pointe, le canton de Vaud est connu internationalement comme un havre de détente. Des lieux modernes et exclusifs proposent des journées relaxantes, des cures de repos ou des soins spécifiques.

Bains bienfaisants, massages, hammams, saunas, etc. : les deux centres thermaux vaudois proposent détente et ressourcement. À Yverdon-les-Bains, la tradition du bien-être remonte à l’époque romaine. Tandis qu’à Lavey-les-Bains, la source thermale la plus chaude de Suisse jaillit au pied des Alpes vaudoises. Les deux centres disposent de leur propre hôtel, pour prolonger le plaisir durant un séjour régénérant.

Palaces et établissements 5 ou 4 étoiles ont aussi développé leur offre wellness avec des spas aux équipements dernier cri. De quoi parfaire un séjour de loisirs ou d’affaires par de purs moments de décontraction.

Médecine de pointe, technologie et discrétion : voilà la recette qui fait le succès des cliniques privées vaudoises. Situées face au lac Léman, elles offrent des traitements innovants et des cures de repos dans des cadres exceptionnels.

GiantXtour

Événements en mars et avril dans les Alpes vaudoises

Une saison d’hiver si exceptionnelle, ça se fête ! Dans les Alpes vaudoises, on remercie l’hiver et on accueille le printemps en grande pompe, jusqu’à la fermeture des pistes. Sportifs, familiaux, musicaux : il y en a pour tous les goûts parmi les nombreux événements de mars et d’avril.

Dans les Alpes vaudoises, l’hiver joue les prolongations et invite tout le monde à la fête ! La hausse des températures se prête à transformer les sommets en pistes de danse à ciel ouvert. Les meilleurs DJ se succèdent derrière les platines, pour des après-ski endiablés ! Les fans de sport peuvent continuer à encourager leurs athlètes préférés, qui s’affrontent jusqu’à la fin de l’hiver dans toutes les disciplines. Les amateurs de sensations fortes sont aussi les bienvenus dans des compétitions ouvertes à tous les niveaux et parfois un peu barrées ! Quant aux familles, elles ont toujours de quoi s’amuser ! Surtout à Pâques, avec la venue du lapin et de ses douceurs en chocolat.

C’est sûr, ces événements hauts en couleur laisseront un bon souvenir de cet hiver exceptionnel. Vivement l’année prochaine !

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une «tournée des Grands-duc» ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !