
Lavaux UNESCO
Vignobles en terrasses
terre d’inspiration
et patrimoine classé à l’UNESCO
Gâtée par la nature, la région de Lavaux est l’une des plus belles de Suisse, parmi d’autres attraits historiques, scientifiques, sportifs, œnotouristiques et même artistiques.
Lavaux doit sa splendeur au recul du glacier du Rhône et aux moines cisterciens qui, au 12e siècle, ont bâti des kilomètres de murs et de terrasses encore soigneusement entretenus par les vignerons d’aujourd’hui. Ces artisans produisent d’excellents vins, mûris par trois soleils : l’astre du jour, la réverbération du lac Léman et la chaleur restituée par les murs durant la nuit. Les épicuriens en visite dégustent avec délice les chasselas, pinot noir et autres cépages labellisés par trois Appellations d'Origine Contrôlées (AOC) : Lavaux, Dézaley et Calamin.
Avant d’être reconnue par l’UNESCO en 2007, cette harmonie entre l’homme et la nature séduisait déjà les promeneurs contemplatifs et les artistes inspirés.
Itinéraires pédestres et cyclistes
Créé par la nature, sculpté par l’homme : Lavaux permet aux amateurs de loisirs en plein air de se ressourcer selon leurs envies.
Sillonné d’itinéraires à faire à pied ou à vélo, le vignoble en terrasses invite les sportifs à se dépenser dans un cadre exceptionnel. Les visiteurs qui préfèrent la marche instructive suivent un guide dans cette région classée par l’UNESCO et dans les ruelles de villages séculaires, tels que St-Saphorin. Confort et découverte sont assurés par les moyens de transport bucoliques sur terre ou sur l’eau.

L'art de vivre en Lavaux
Quoi de mieux pour un amateur de vin que de déguster un grand cru tout en admirant la beauté du vignoble dont il est issu ?
En Lavaux, les vignerons soignent l’accueil des « œnotouristes » en aménageant des espaces de dégustation, en proposant des hébergements pittoresques et des repas du terroir ou tout simplement en racontant leur passion aux visiteurs conquis. Ainsi, les épicuriens curieux apprennent tous les secrets du travail de la vigne dans cette région classée à l’UNESCO et des cépages emblématiques de Lavaux, notamment le « roi chasselas », un vin blanc sec très apprécié à l’apéritif ou en accompagnement des fromages locaux et des poissons du lac Léman.
Les traditions viticoles en Lavaux
Région de terroir et de tradition, Lavaux est reconnue par l’UNESCO, pas seulement pour sa beauté et la qualité de ses vins, mais aussi pour l’harmonie qui règne entre l’homme et la nature, ainsi que pour sa longue histoire.
Guides spécialisés et vignerons passionnés se mettent à la disposition des visiteurs pour leur conter tout ce qui fait l’âme de cette terre exceptionnelle et unique en Suisse. Apprenez la particularité des sols formés il y a des milliers d’années, les difficultés du travail manuel de la vigne en terrasses, les vertus des cépages indigènes et les lieux authentiques qui permettent de les apprécier en toute convivialité.